Comment pouvons-nous vous aider ?

FAQ Assistance

J’ai besoin d'assistance, quelle est la marche à suivre ?

Avant de prendre toute initiative ou d’engager une dépense, il est nécessaire d’obtenir notre accord préalable en appelant ou faisant appeler, 24h/24 et 7j/7 le numéro figurant au dos de votre carte.
Il vous sera demandé :
- le numéro de la carte assurée ;
- le nom du titulaire de la carte et ceux des personnes couvertes concernées ;
- le nom de la Banque Emettrice.

Nous vous conseillons de donner le numéro de téléphone figurant au dos de votre carte aux personnes qui vous accompagnent.

Qu'est-ce qu'une assistance voyage ?

Une assistance voyage apporte un appui matériel et logistique si un problème survient en cas d’imprévu pendant votre séjour d’une durée de 90 jours en France ou à l’Etranger.

Vous vous cassez une jambe pendant vos vacances ? Un proche est hospitalisé en urgence et vous devez rentrer au plus vite ?

Le service d’Assistance voyage est là pour gérer ces problèmes.

Cela peut concerner par exemple l’organisation de votre rapatriement, la prise en charge de frais d’hospitalisation à l’étranger, ou encore vous apporter de l’information à caractère juridique.

 

Pour une indemnisation par exemple pour l’annulation de votre voyage ou des bagages volés, vous pouvez « déclarer votre sinistre » en accédant au portail de l’Assurance voyage :  https://ca-assuranceassistancecarte.fr/

Que dois-je faire faire si le voyage dure plus de 90 jours ?

Au-delà de 90 jours vous n’êtes plus couvert par les garanties d’Assistance de votre carte.

Vous pouvez souscrire une assurance pour la période au-delà des 90 jours sur le site de notre partenaire : https://www.europ-assistance.fr/fr/assurance-voyage/assurance-grand-voyage-tour-du-monde

Quelles sont les principales garanties d’Assistance voyage incluses dans ma carte bancaire ?

En cas de maladie ou  blessure, sur votre lieu de séjour :

  • Le suivi de votre dossier médical par nos équipes (chargés d’assistance et médecins) en lien avec les structures hospitalières locales
  • L’organisation et prise en charge d’un rapatriement sur décision médicale
  • L’organisation de la venue d’un proche à votre chevet et de son hébergement

FAQ Assurance

Qu'est-ce qu'une Assurance voyage ?

Avoir une assurance voyage vous permet d’être remboursé si un évènement garanti et imprévu vient perturber votre voyage (avant ou pendant les 90 premiers jours), dans la limite du montant prévu à votre contrat d’assurance.

 

Pour bénéficier des garanties de l’assurance liées à votre carte bancaire (annulation, perte ou vol de bagages…), il est nécessaire d’avoir réglé tout ou partie des prestations composant le séjour par carte, chèque bancaire ou virement.

Qui est couvert par l’assurance de ma carte bancaire ?

Les garanties d’assurance ou d’assistance couvrent le titulaire de la carte bancaire. Sont aussi couverts le conjoint, les enfants et les petits-enfants de moins de 25 ans fiscalement à charge et les ascendants ou descendants détenteurs d’une carte d’invalidité.

 

Pour plus d’informations sur les personnes couvertes par votre carte bancaire, nous vous invitons à vous reporter à la définition des Assurés de la Notice d'Information associée à votre carte bancaire.

Suis-je couvert en assurance dans le monde entier par ma carte bancaire ?

Oui, vous êtes couvert dans le monde entier*. Les garanties d'assurance de votre carte bancaire s’appliquent en France, à plus de 100 km de votre domicile, ainsi qu'à l’étranger, pendant les 90 premiers jours de votre déplacement.

Au-delà de cette période, il est recommandé de souscrire une assurance complémentaire auprès d'une compagnie d'assistance telle qu'Europ Assistance.

 

Et, selon votre destination, n'hésitez pas à nous contacter avant votre départ pour savoir si la situation de votre pays de séjour le place dans les exclusions.

 

*Votre carte bancaire ne vous couvre pas dans certains pays en guerre, les pays sous sanctions internationales. Pour plus d’informations, nous vous invitons à vous reporter à la rubrique Exclusions Communes de la Notice d'Information associée à votre carte bancaire.

Quelles sont les garanties principales ?

Vous partez en voyage ?

En fonction de votre type de carte bancaire, vous bénéficiez de garanties d’annulation, interruption de voyage, garanties d'assurance pour certains événements liés aux voyages, comme en cas de retard d'avion et de train, de perte des bagages.

 

Vous souhaitez louer un véhicule ?

Les cartes bancaires, de type Visa Premier, Infinite, Gold Mastercard, World Elite ou BusinessCard, couvrent la franchise ou le montant des dommages et la valeur du véhicule en cas de vol.

 

Vous partez en vacances au ski ?

Avec les cartes bancaires de type Visa Premier, Infinite, Gold Mastercard ou World Elite, vous bénéficiez également des garanties Neige & Montage (frais de recherche, forfaits, matériel de ski et cours de ski, dommages au matériel…) pour vos activités au ski.

 

/!\ Bon à savoir 

La plupart des cartes bancaires couvrent votre conjoint, concubin ou enfants de moins de 25 ans fiscalement à charge, qu'ils voyagent ou non avec vous, pour les garanties d’assistance médicale et d’assurance voyage. Les plafonds de prise en charge varient en fonction des cartes bancaires.

Pour bénéficier des garanties d’assurance voyage de votre carte bancaire (annulation, perte ou vol de bagages…), il est nécessaire d’avoir réglé tout ou partie de votre voyage avec celle-ci ou par chèque bancaire ou virement.

Quelles sont les conditions pour être couvert ?

Pour être couvert par votre carte bancaire pour des garanties d’assurance voyage :

  • Votre carte doit être en cours de validité ;
  • Votre voyage doit avoir été réglé tout ou parte avec votre carte bancaire, par chèque bancaire ou par virement ;
  • Votre déplacement ne doit pas dépasser 90 jours ;
  • Votre destination doit être à plus de 100 km de votre domicile.

 

Pour plus d’informations, notamment sur les exclusions, nous vous invitons à vous reporter à la rubrique Exclusions Communes de la Notice d'Information associée à votre carte bancaire.

Et, selon votre destination, n'hésitez pas à nous contacter avant votre départ pour savoir si la situation de votre pays de séjour le place dans les exclusions.

Comment déclarer un sinistre ?

En cliquant sur le lien suivant : https://ca-assistancesolutions.fr, vous pouvez déclarer votre sinistre en saisissant les 9 premiers chiffres de votre carte bancaire ou en vous connectant à votre espace personnel.

Vous serez redirigé vers votre espace « Déclarer un sinistre », puis vous devez sélectionner la rubrique « Assurance ».

 

Voici un aperçu des 7 étapes pour déclarer un sinistre lié à la garantie “Voyage & Loisirs” :

  1. Choix de la garantie : Tout d’abord, vous devez déterminer le type de sinistre applicable à votre situation. Il peut s’agir par exemple de garanties Annulation, Neige & Montagne, présentes dans votre carte bancaire ;
  2. Sélection des évènements : Identifiez les évènements subis lors de l’incident ;
  3. Précision des informations essentielles : Fournissez la date de survenance du sinistre, le pays où il s'est produit et précisez les dates de départ et de retour du voyage ;
  4. Description du sinistre et montant du préjudice (dommage) : Détaillez l’incident à l’origine du sinistre et estimez le montant du préjudice subi ;
  5. Informations des assurés : Indiquez le nom du titulaire de la carte bancaire, ainsi que les noms des personnes concernées par le sinistre. Mentionnez également le lien de parenté avec le titulaire de la carte bancaire ;
  6. Coordonnées de contact : Fournissez vos coordonnées, y compris votre numéro de téléphone portable, votre adresse e-mail et votre adresse postale complète.
  7. Récapitulatif des données et liste des pièces justificatives : Une fois les informations nécessaires fournies, vous visualisez le récapitulatif des données saisies ainsi que la liste de pièces justificatives à fournir.

Après avoir déclaré votre sinistre, vous obtenez un numéro de déclaration qui servira de référence. Ce numéro, associé à votre numéro de téléphone et à votre adresse e-mail, vous permettra de créer un espace client dédié. Dans cet espace client, vous pourrez accéder à l’ensemble des informations relatives à l’ouverture de vos dossiers.

En plus de cela, vous aurez la possibilité de charger les pièces justificatives demandées et nécessaires au traitement de votre demande. Il est important de fournir les documents requis pour faciliter le processus de traitement de votre sinistre. 

 

/!\ Bon à savoir

Toute demande de remboursement doit être faite dans les 20 jours suivant l’évènement.

Comment obtenir une attestation d’assurance voyage ?

En cliquant sur le lien suivant : https://ca-assistancesolutions.fr, identifiez-vous en saisissant les 9 premiers chiffres de votre carte bancaire ou en vous connectant à votre espace personnel.

 

Vous serez redirigé vers votre espace « Obtenir mon attestation ». Sélectionner ensuite la rubrique « Télécharger mon attestation d’assurance voyage ».

 

Voici les éléments dont vous aurez besoin afin d’obtenir votre attestation d’assurance voyage :

  • Le nom et prénom de l’assuré,
  • Les dates de début et de fin de votre déplacement.

 

Une fois ces informations complétées, vous pourrez télécharger votre attestation d’assurance voyage. Votre attestation vous sera également envoyée à l’adresse électronique renseignée lors de votre demande.

Cette attestation est disponible uniquement en français. Pour obtenir une attestation dans une autre langue, nous vous invitons à contacter le service assurance de votre carte bancaire. Numéro disponible au dos de votre carte bancaire.

Quand dois-je faire une demande de remboursement liée à l’annulation d’un voyage ? Quels motifs pour annuler un voyage ?

Qu’est-ce que la garantie Annulation ?

Cette garantie intervient quand vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant votre départ. Elle s’applique sur l’intégralité des prestations de votre voyage (transport aller et retour, hébergement ...).

Si vous êtes contraint d’annuler dans ces conditions, la garantie Annulation présente dans votre carte bancaire vous permet de bénéficier d’une indemnisation de vos frais d’annulation, au jour du sinistre.

 

Ce remboursement ne couvre pas les frais de dossier, les taxes, les frais de visa et les primes d’assurance liées au voyage. 

 

Quand dois-je faire une déclaration de sinistre liée à l’annulation de mon voyage ? 

  • Vous devez déclarer votre annulation à votre organisateur de voyage dans les 72 heures suivant la date de survenance de votre incapacité à voyager.
  • Vous devez déclarer votre annulation auprès du service d’assurance de votre carte bancaire au même moment (au plus tard dans les 20 jours suivant l’événement).

 

Si votre annulation de voyage est justifiée par un problème médical, la date retenue sera celle à laquelle le professionnel de santé constate et atteste de votre incapacité à voyager.

 

Quels motifs pour annuler un voyage ?

La garantie Annulation comprise dans votre carte bancaire intervient en cas de maladie, accident de santé ou décès (y compris en cas d’aggravation de maladies antérieures et de séquelles d’un accident antérieur) :  

  • De vous-même, de votre conjoint ou d’une des personnes vous accompagnant ;
  • De vos ascendants ou descendants et/ou ceux de votre conjoint ou ceux de la personne vous accompagnant ;
  • De vos frères, sœurs, beaux-frères, belles-sœurs, gendres, belles-filles ;
  • De votre remplaçant professionnel ;
  • De la personne chargée, pendant votre voyage :
    • De la garde de vos enfants mineurs ;
    • De la garde d’une personne handicapée dont vous êtes le tuteur légal et vivant à votre domicile.
Qu’est-ce que le barème de frais d’annulation ?

En cas d’annulation de votre voyage, des frais d’annulation sont retenus par votre voyagiste ou par la compagnie de transport. Ils peuvent représenter une partie ou la totalité des prestations annulées.

 

Les frais d’annulation sont calculés selon un barème (en %) indiqué dans les conditions générales de vente du voyagiste. Attention, le montant des frais augmente à mesure que la date de départ approche.

 

Selon votre type de carte, de type Visa Premier, Infinite, Gold Mastercard, World Elite ou BusinessCard Executive, vous bénéficiez de la Garantie Annulation. Cette garantie vous permet d'obtenir le remboursement des frais restants pour tout événement soudain, imprévisible, indépendant de votre volonté et justifié. 

Quelle est la différence entre annulation, interruption, ou modification de séjour ?

ANNULATION

Annulation de la participation au Voyage d’un ou plusieurs Assuré(s).

L’annulation doit intervenir au plus tard avant le départ.

 

MODIFICATION

Modification des modalités de participation au Voyage (dates, prestations…) d’un ou plusieurs Assuré(s).

La modification peut intervenir avant ou après le départ, et au plus tard avant le retour.

 

INTERRUPTION

Interruption définitive de la participation au Voyage d’un ou plusieurs Assuré(s).

L’interruption doit intervenir après le départ et avant le retour initialement prévu, et se matérialise par un retour anticipé d’un ou plusieurs Assuré(s).